Visuel diaporama foire expo 2016 toutankhamon
Expo-Evénement TOUTANKHAMON
Foire Expo
Btn demande rapide
Demande
rapide
Horloge
10 > 18 septembre 2016

Premier grand rendez-vous économique de rentrée du département et deuxième Foire de Bretagne, la Foire Exposition des Côtes d’Armor attire chaque année plus de 65.000 visiteurs.
Avec ses 350 exposants, tous les secteurs y sont représentés : aménagement de la maison, loisirs, gastronomie, produits du terroir, artisanat, automobiles… Sans oublier le Salon régional des véhicules de loisirs avec plus de 300 modèles exposés dont les modèles 2017 en avant-première à Saint-Brieuc.

Un événement de grande envergure

9 jours, 350 exposants, 54 000 m2, plus de 65.000 visiteurs Premier grand rendez-vous économique de la rentrée des Côtes d’Armor.

  • Deuxième Foire de Bretagne
  • Un engagement fort : labellisé par la Fédération des Foires, Salons, Congrès et Evénements de France.
  • Un événement convivial, festif, qui rassemble plus de 65. 000 visiteurs
  • 7 halls d’accueil
  • Horaires : de 10h à 19h sans interruption
  • Type d’événement : grand public
  • 6 restaurants avec des spécialités 
  • 2 soirées dîners-dansants 
  • Simplicité d’accès et 7 parkings gratuits sur le site

Demandez le programme des temps forts de la Foire Expo !

Un étonnant voyage…une formidable histoire à découvrir avec une nouvelle Exposition-Evénement présentée pour la première fois à Saint-Brieuc.

L’Expo-Événement est consacrée cette année au fabuleux trésor de TOUTANKHAMON. Sur une surface de 1200 m² vous allez découvrir, grâce à la magie de répliques authentiques, la reconstitution du tombeau de TOUTANKHAMON et de ses peintures dans leur taille réelle. Cette reconstitution a été réalisée par les Ateliers du Caire sous la direction du Docteur Atef Abdel Shafi.

La qualité des 1000 répliques, la réalisation dans les mêmes matériaux extérieurs que les pièces originales, à la même taille et avec les mêmes détails, sont la fierté des artistes Égyptiens qui ont travaillé plus de 6 ans sur ce projet. Résine, feuilles et plaques d’or, pâtes de verre colorés, bois sculpté, albâtre, nacre, calcaire…, la réplique est conforme à l’original, c’est une oeuvre d’art à l’identique.

Avec cette collection et cette reconstitution magistrale de la tombe, le public va pouvoir s’approcher de ce trésor, en découvrir l’histoire, et surtout admirer des objets merveilleux qui ne sortiront jamais du musée du Caire.

Ni le rêve, ni l’émotion ne seront exclus de cette visite. Sur les pas d’Howard Carter, découvrez l’histoire de ce pharaon mythique...

UN NOM…. TOUTANKHAMON

Au cœur de la vallée des rois, une tombe pas très grande et un trésor qui va éblouir le monde entier.

Depuis 1922, TOUTANKHAMON, son trésor funéraire, les mystères de son règne et de sa mort, sa malédiction, ne cessent d’alimenter les rêves, les fantasmes, les écrits de tout un chacun. 

L'Expo-Evénement vous invite sur les pas d’un homme à la ténacité exceptionnelle, l’archéologue HOWARD CARTER, dont le nom et l’histoire seront désormais lié à celui de ce jeune Roi pour l’éternité.  L’exposition présente plus de 1000 répliques, sur 6 espaces couvrant 1200m² : La Découverte, La Tombe, et le Trésor contenu dans chacune des 4 salles.

 

Les animations en lien avec l’Expo-Evénement

Conférence Jean-Pierre Corteggiani, Egyptologue

 

Samedi 10 et dimanche 11 septembre de 15 h 00 à 16 h 30

Samedi 10 septembre, la tombe de Touthânkamon : regards sur un trésor mythique

Dimanche 11 septembre, Touthânkamon et la fin du la XVIIIè dynastie

Égyptologue, Jean-Pierre Corteggiani a longtemps vécu en Égypte où il a été successivement lecteur de français à la faculté de droit du Caire (1968-1970), conservateur de la bibliothèque de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire (1970-1993), puis chargé des relations scientifiques et techniques de ce même institut de 1993 à 2007.

Gratuite sur pré-réservation : le samedi 10 et dimanche 11 septembre de 15h00 à 16h30

Pour vous inscrire, cliquez >> ici <<

 

Atelier fouilles archéologiques « À la découverte des pharaons »

Pour le grand public samedi 17 et le dimanche 18 septembre (4 ateliers par jour ; destinés aux enfants de niveau CP ; tarif 5 euros par enfants ; dans la limite des places par atelier)

Vos enfants se passionnent pour l’Égypte ancienne et l’archéologie ? Cet atelier est pour eux ! En devenant de vrais archéologues, ils vont mettre au jour les vestiges de la tombe d’un pharaon jusqu’alors inconnu ! Encadrés par un véritable archéologue, ils sauront tout ou presque sur les techniques de fouille et découvriront la civilisation égyptienne d’une façon ludique comme s’ils y étaient ! L’Archéologue Yann Kergoët va vous initier à l’archéologie et ses méthodes. Les découvertes que vous ferez vous conduiront à en savoir d’avantage sur l’Égypte ancienne : ses monuments, ses personnages célèbres, son écriture, ses rituels funéraires et sa religion… vous allez réaliser un fabuleux voyage dans le temps à l’époque des pharaons !

Et pour les scolaires uniquement la semaine (Pour les classes primaires du CP au CM2 et classe 6ème - Uniquement sur inscription obligatoire au préalable au 02 96 01 53 53)

Contes Égyptiens pour les scolaires la semaine

La conteuse Rozenn Bodin vous invite à partager les contes d'une civilisation fascinante: l’Égypte Ancienne. Issus des papyrus sacrés ses histoires nous entraînent sur les bords du Nil, au temps des pharaons où se rencontrent traditions, merveilleux et magie. Pour les classes primaires du CP au CM2 et classe 6ème - Uniquement sur inscription obligatoire au préalable au 02 96 01 53 53

Programmation cinéma spéciale EGYPTE en partenariat avec Cinéland et Club 6 - Projection de 4 films au Club 6 :  Clash, les femmes du bus 678, la vierge, les coptes et moi, une nuit au musée : le secret des pharaons 

Télécharger les horaires et le programme <<ici>>

Les Temps Forts

NOUVEAU Espace #Sensations&Découvertesen22 : gardez votre âme d’enfant ! –10 et 11 septembre – Hall 3 

Espace organisé en collaboration avec Côtes d’Armor Développement.

Exclusivement les 10 et 11 septembre, les partenaires de Côtes d’Armor Développement vous donnent rendez-vous sur l’espace #Sensations&DécouvertesEn22 pour faire le plein d’idées nature et loisirs à partager avec vos enfants. Sur terre, sur ou sous l’eau, dans les airs … retrouvez un large choix d’activités sportives, récréatives ou de loisirs, pour tous les goûts et pour toute la famille … juste à côté de chez vous !

DU COTE DES ANIMAUX

Zooparc de Trégomeur, des animaux rares dans un parc zoologique et botanique

Terrarium et Vivarium de Kerdanet à Plouaret, Reptiles et amphibiens

JOUEZ MALIN

La Cité des Télécoms à Pleumeur-Bodou, jouer, découvrir, apprendre

Le Planétarium de Bretagne à Pleumeur-Bodou, les étoiles à portée de main

BOUGEZ TOUS AZIMUTS

Le Maltess à Dinan, repas croisière sur la Rance

Armoripark à Bégard, centre aqualudique, mini-golf, structures gonflables

Le Forum de la Mer à Trégastel, complexe aquatique d’eau de mer à 30°

Parcours dans les arbres avec Vivons Perchés à Pleumeur-Bodou et Saint-Cast Aventure à Saint-Cast-Le-Guildo

Cap Trébeurden, la plongée sous-marine dès 8 ans

Air Nature ballon, vol en montgolfière

LAISSEZ-VOUS SURPRENDRE … et découvrez les Côtes d’Armor autrement. Equipé d’un masque de réalité virtuelle, plongez, grimpez aux arbres, partez dans l’espace, envolez-vous en montgolfière, remontez le temps pour découvrir l’histoire des télécommunications … offrez-vous de belles sensations en immersion à 360° !

Jeu-concours et bons plans au programme sur cet espace

 

« Sculpture en torchis »  - Hall 1 – Animation permanente et intéractive 

Pendant toute la durée de la Foire Expo 2016 de Saint-Brieuc l’artiste plasticien Laurent Dagron réalisera en direct face au public une œuvre monumentale en torchis sur le thème de l’Egypte sous l’époque du Nouvel Empire du pharaon Toutânkhamon. Une sculpture faîte d’une coque de bois tressé (liane, châtaignier, noisetier et pin) enduite d’un torchis de glaise et d’argile mélangé avec de l’herbe et de la paille, puis peint. Ce breton de 56 ans accueillera pendant toute la durée de son animation, petits et grands visiteurs à travers des ateliers d’initiations aux techniques particulières du torchis, ateliers gratuits et ouverts à tous. Il faudra compter environ une centaine d’heures de travail sur dix jours pour finir l’ensemble du projet. De plus il leur proposera un atelier spécial « hiéroglyphes », dans lequel les participants pourront s’initier à tracer ces signes et à les colorer à l’envie.

 

Journée de la femme mardi 13 septembre - Palais des Congrès

Thématique organisée en collaboration avec KATELL MAG et les partenaires fidèles.

Programme de la journée

-        Bernadette Guillouët, Femme de l'Être vous propose à 10h30 une conférence-Témoignage « Je suis la Femme de Ma Vie, de l'attente à l'autonomie » et présentera à 15h en avant-première pour la Foire Expo son One-Woman-Show « Un jour mon Prince... ou les tribulations d'une femme dans la quarantaine ». Entre conte de fée et conte défait, comment s'y retrouver ? –  et des séances de dédicace toute la journée - Auditorium le grand Léjon

-        Des créatrices viennent vous présenter leur savoir-faire et leurs réalisations.

-        Des rencontres - débats :

avec Elisabeth Reynaud, écrivain et créatrice du prix « destin de femme », elle viendra nous parler de son itinéraire, de ses 20 ans de combat pour les femmes, et présentera son livre consacré à Céline Dion. 11h auditorium le grand léjon ;

avec le Comité Armor CUBA COOPÉRATION France qui propose une rencontre autour de « QUATRE PORTRAITS DE FEMMES CUBAINES », atelier-débat sur la place de la femme dans la société Cubaine, son rôle dans la famille, la vie économique, politique et culturelle, animé par Janice Argaillot, maître de conférence à l'Université de Grenoble, 11h30 auditorium le grand Léjon  et stand Armor Cuba Coopération - Hall 5 + cours de Salsa sur le stand  + cours et initiation de Zumba sur la scène du Hall 3.

avec Déborah Termet, qui mènera une conférence sur le thème « je suis sourde et j’entreprends ». Elle évoquera son chemin personnel en tant que personne malentendante puis sourde, de la scolarité vers l’entreprenariat. Elle invite toutes les personnes qui se posent des questions sur ce handicap, qui ne connaissent pas ou connaissent bien. L’occasion de voir une autre façon de penser et voir les choses. Être sourd ou malentendant c’est un combat quotidien, pourquoi ? - 15 h 45, auditorium le grand Léjon

Et aussi, démonstrations de Qi Qong avec Anne Meyer, à 11 h, 15 h 30 et 18 h

Nouveauté 2016 : Espace Bien-Etre et Développement personnel, de jeunes créatrices d’entreprises viennent vous présenter leur activité (stands et démonstrations sont au programme) : Shiatsu, Qi Gong, Réflexologie plantaire, Reiki, massage Ayurvédique, tibétain, yoga, pilat…

Programme complet des démonstrations et liste des participantes à venir

Foire en Scène – Quai n°1 - Uniquement les week-ends

« Foire en scène » s’inscrit comme un tremplin musical destiné à vous présenter 5 jeunes groupes d’artistes en devenir : MordhoM, Baba Higginson, Why, Andy Corre et Blue Butter Pot. Ces nouveaux talents sauront vous séduire avec leur tonalité rock, jazz et blues et pop/folk.

Samedi 10 sept. 14h et 16h30 : MordhoM

Dimanche 11 sept. 14h et 16h30 : Baba Higginson

Samedi 17 sept. 14h et 16h30 : Why

Dimanche18 septembre 13h et 14h30 : Andy Corre – HALL3

Dimanche 18 septembre 14h et 16h30 : Blue Butter Pot 

 

Les exposants qui jouent le jeu de l’Expo-Evénement : Roland Denoual, maître charcutier  - Hall 3

Un maître-artisan au service de vos papilles !

Installé en Côtes d’Armor depuis 1996, à Guingamp, le maître-charcutier Roland Denoual vous propose de découvrir sa farandole de terrines et rillettes artisanales bretonnes.Toujours avec un temps d’avance dans la créativité, Roland Denoual vous a concocté la recette inspirée de la cuisine d’Egypte Antique d’une terrine au porc à la bière céleri et cumin des prés : Toutânkhochon. Spécialement cuisinée pour la Foire Exposition 2016, elle sera à déguster sur du pain égyptien.

2 soirées dîners-dansants : Venez danser à la Foire Expo !

Entrée gratuite au soirées à partir de 19 h

• Soirée Rétro avec Dominique Moisan et son orchestre - vendredi 16 sept.

• Soirée “Johnny Junior et années 80” avec Yves Jacq - samedi 17 sept.

 5 restaurants – Hall 3 (nouveau hall)

Jean de Rocamadou, spécialités du Périgord

La cantine éphémère spécialités jarret

Le bistrot auvergnat spécialités potée, coq au vin, tripoux

Le village Touareg spécialités marocaines

Ti Kréol spécialités créoles

Et aussi restaurant à l'extérieur du site, en face de l'entrée principale : l'Expo Crêperie-Grill

 

Les autres temps forts

-        France Bleu sera présent durant la Foire Expo avec des heures de direct – Hall 3 

France Bleu Partenaire de la Foire Expo des Cotes d’Armor

Du 10 au 18 septembre : Plein feux sur Saint Brieuc et les Cotes d’Armor… Emissions en direct depuis le cœur de la foire (Hall 3) les : 

Samedi 10 septembre de 14h à 16h

Dimanche 11 septembre de 10h à 13h

Mardi 13 septembre de 10h à 13h

Jeudi 15 septembre, découverte de la foire en direct baladeur sur les stands

Samedi 17 septembre de 10h à 13h 

Toute la semaine sur France Bleu Armorique reportages et invités sur notre studio situé Hall 3 du Parc Expo…   Assistez aux animations en direct et repartez avec une PYRAMIDE DE KDO !!

France Bleu Armorique à St BRIEUC et la région briochine sur 104,5 FM et partout sur francebleu.fr  

 

-        Salon des seniors durant toute la Foire Expo, « prévoir aujourd’hui pour mieux vivre demain » - Hall 1

-        Stand Saint-Brieuc Agglomération Baie d’Armor – Rotonde

-        Salon de coiffure permanent avec l’Union Nationale des Entreprises de Coiffure - Hall 1

-        Stand Fédération départementale de la pêche avec diverses animations - Hall 3

-        Stand EAG - hall 1

-        Stand confrérie de la coquille Saint-Jacques- hall 3

-        L’assurance maladie présente son offre de service en santé : à l’occasion du lancement de l’expérimentation du Dossier Médical Partagé dans notre département à compter de septembre 2016, la CPAM des Côtes d’Armor sera présente à la foire expo de Saint-Brieuc du 10 au 19 septembre afin de présenter son offre de services en santé.

 

 Toute l'équipe du Palais des Congrès et des Expositions vous souhaite une excellente visite à la Foire Expo !

Télécharger le catalogue guide-pratique 2016 : <<ici>>

 

 

Tarifs

Plein tarif : 6 euros

Tarifs réduits

• 4 euros: pour les C.E., les enfants de 12 à 18 ans, les étudiants, les demandeurs d’emploi sur présentation de la carte.

Personnes de plus de 65 ans (sur justificatif) du lundi au vendredi pour une entrée avant 12h30.

• 2 euros : pour les 7 à 12 ans

• Gratuit : pour les enfants de – 7ans accompagnés d’un adulte ; pour les paralysés et handicapés sur présentation de leur carte ; pour les scolaires sur présentation d’une liste de leur établissement ; pour toutes les femmes le mardi 13 septembre.

 

Le jeudi de 10 h à 12 h 30 uniquement + 65 ans (sur justificatif) dans le cadre du salon seniors.

Horaires

La Foire Exposition est ouverte tous les jours du samedi 10 au dimanche 18 septembre de 10h à 19h. (20 h les 10, 11, 16 et 17 sept.)

 

L’exposition Toutankhamon : ouverture quotidienne de 10h à 18h30.

Production

La Foire Exposition des Côtes d’Armor est un événement Saint-Brieuc Expo Congrès.

Btn demande rapide mobile